Technique

Ce site est au service d’une technique paradoxalement innovante dans l’assemblage du verre.
Technique pourtant ancienne et confirmée. Du vitrail certes, mais plus libre artistiquement, plus performant techniquement, et nettement plus économique.

POURQUOI UNIT-VERRE ?

Pour redonner toute sa place à la richesse des couleurs du verre. Verre antique ou verres plus contemporains. Des verres qui s’unissent aux vitrages et leur apportent design, art et jeux de lumières.

Pour amorcer ce site nous vous montrons divers décors de styles variés réalisés en joints silicones – sur simples ou doubles-vitrages indifféremment – la plupart photographiés plus de trente ans après leur installation. Notez que la tenue du silicone aux UV et autres agents ne présente à ce jour aucun signe de vieillissement. Naturellement ceci ne concerne pas les œuvres utilisant métaux ou cuissons, dont les praticiens ont déjà pignon sur rue par ailleurs.
Unit-Verre ne poursuit aucun but lucratif. L’ambition de ses animateurs, à la suite de Philippe Brouillard, est de voir, en popularisant une technique plus libre, plus économique et plus performante que ce qu’il appelle le plombail, renaître le goût pour le verre de couleur dans l’habitat du XXIème siècle.

EN SOMME
La diversité des applications de l’assemblage verre-silicone paraît sans limites
– par la variété des verres disponibles1.
– par l’infinie palette des teintes2.
Un assemblage à froid souple, imputrescible, étanche, hygiénique, réparable, insensible aux uv, coloré au besoin… sans apprentissage trop long et produit à très bon marché…

… Cette technique est loin d’avoir été rationnellement exploitée3. Pour sa modeste part, la recherche du Nouveau Vitrail a porté sur : – les vitraux bien sûr, mais aussi sur les tableaux lumineux (base métacrylate), les tables hautes et basses, les luminaires, les paravents, les lavabos plats, les facettines4, les rideaux en lames de verre, et même les hamacs et les poufs pneumatiques ! On est loin du plombail ! Avis aux chercheurs…
Le vitrage contemporain ne devrait plus se priver des couleurs du verre.

1 Glace claire toutes épaisseurs, Verres coulés, trempés, armés, flottés, étirés, feuilletés, givrés, granulés, cordelés, sablés, filigranés, craquelés, américains, diaphanes etc.
2Verres colorés, étirés, coulés, soufflés, bullés, bariolés, murrhin, millefiori, parasol, plaqués opales,aspergés etc. Pour les teintes, la verrerie de Saint-Just en dispose plus de 250 à elle seule.
3 Car ces 2 matériaux et leur ‘’créneau’’ limité ne conviennent guère à la robotisation industrielle !
4 Miroirs dont le décor est travaillé en relief grâce au silicone.